Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IRELAND, île de légende
Albums Photos
IRELAND, île de légende
Derniers commentaires
29 octobre 2011

Histoire du Gaélique Irlandais

NAISSANCE DU VIEIL IRLANDAIS ET REPRESSION DE LA LANGUE PAR LES BRITANNIQUES

Le Vieil Irlandais nait vers 350 avant J.-C. et prend son essor dès le Vème siècle, à l’occasion de la la Christianisation de l’Irlande par Saint Patrick. C’est dans les monastères que la langue s’enseigne, se développe, et se voit même dotée d’une grammaire officielle. Cette « théorisation » du Vieil irlandais permet alors de diffuser plus largement le Vieil Irlandais mais aussi de le simplifier pour le rendre plus accessible. D’évolutions en évolutions, nait alors ce que l’on appelle « l’Irlandais Moderne », une langue découlant du Vieil Irlandais, et qui apparait vers 1200.

L’Irlandais Moderne est pratiqué durant de nombreux siècles par les irlandais sans conflit culturel notoire. Mais la situation se complique lorsque l’Angleterre entend coloniser l’Irlande, et souhaite entrainer la chute du patrimoine culturel irlandais.

La faute en va à Henri VIII, alors roi d’Angleterre, qui, après avoir colonisé l’Irlande, chasse l’ensemble de la population irlandaise de ses terres agricoles, supprime tout droit de diffusion de la culture gaélique, et proscrit formellement l’utilisation de la langue irlandaise, sommant la population d’adopter l’anglais, langue de leurs colonisateurs.

Malgré les protestations, les irlandais finissent par apprendre l’anglais, mais entendent bien conserver le gaélique irlandais comme première langue, et le pratiquent discrètement malgré l’interdiction britannique.

Malheureusement, la Grande Famine de 1845 dépeuple d’avantage les régions où le gaélique est le plus pratiqué. Les pertes humaines, évaluées à plus d’1 million de morts, ainsi que la fuite des irlandais vers les États-Unis contribuent à réduire considérablement le nombre d’individus parlant le gaélique en Irlande.

    
 

 

 

   
   
Publicité
Commentaires
IRELAND, île de légende
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 822
Publicité